Aide WIKINDX

Préférences
Mon espace
Saisie de texte
Références
Fichiers RTF
Fichiers Endnote tabulés
Fichiers RIS
Fichiers HTML
Fichiers BibTeX
Documents



Notez que pour utiliser toutes les fonctionnalités de WIKINDX, votre navigateur doit accepter les cookies.


Haut

Préférences:
L'utilisateur peut spécifier un certain nombre de paramètres de configuration comme suit:
  • Langue
  • Modèle: L'utilisation de modèles autorise l'utilisateur à changer radicalement l'aspect et l'apparence de WIKINDX.
  • Style bibliographique Ils sont utilisés pour afficher et exporter les références WIKINDX dans un format approprié pour les insérer dans une bibliographie.
  • Pagination: La pagination permet aux utilisateurs de limiter les nombres de références affichées sur le navigateur. Le nombre de liens de page affichés au bas de l'écran peut aussi être défini.
  • Limite de caractères: Il arrive que le nombre de caractères affichés dans une boîte de texte soit trop long et provoque des problèmes d'affichage dans le navigateur. Cela est généralement le cas des titres de revues ou des noms d'éditeurs. Ce paramètre permet à l'utilisateur de limiter le nombre de caractères en leur substituant des points de suspension '...'.


Haut

Mon espace:
Si le mode multi-utilisateurs a été activé et que vous êtes connecté avec un identifiant adéquat, vous pouvez, via la commande 'Mon Espace' (menu 'Fichier'), gérer un nombre illimité de bibliographies personnelles. Les bibliographies utilisateurs peuvent être consultées par tous les utilisateurs (par la commande 'bibliographies' sous le menu 'Fichier') mais seulement vous-même pouvez les éditer.

NB Si vous choisissez 'Supprimer de la bibliographie', vous ôtez cette référence uniquement de la boibliographie sélectionnée -- la référence susbsiste dans la bibliographie WIKINDX globale.


Haut

Saisie de texte:
Le code HTML sera effacé dans l'ensemble du champ.

Toute chaîne de caractères débutant par 'www.' ou ftp.' sera automatiquement convertie en lien hypertexte.

La syntaxe 'BBcode' peut être utilisée dans les champs texte:

  • [b]gras[/b]
  • [i]italique[/i]
  • [u]souligné[/u]
  • [size=xx]taille de la police[/font] ('xx' de 10 à 30)
  • [color=xx]couleur de la police[/color] ('xx' en code hexadécimal ou comme nom de couleur)
  • [url]http://URL[/url]
  • [url=http://URL]libellé[/url]
  • [email]addresse courriel[/email]
  • [img]URL vers l'image[/img]
  • [img=xx*yy]URL vers l'image[/img] ('xx' = largeur en pixels , 'yy' = hauteur en pixels)
  • [align=xx]alignement du texte[/align] ('xx' = left, right, center)
  • [code]code[/code]
  • [list][*]élément 1[*]élément 2[*]élément 3[/list]
  • [list=x][*]élément 1[*]élément 2[*]élément 3[/list] (liste de type 'x' = i, I, a, A, 1)
  • [float=xx]positionnement relatif [/float] ('xx' = gauche, droite)

Quelques styles bibliographiques, tels que APA, imposent que les premières lettres des mots du titre (excepté la première) soient en minuscules. Lorsque vous saisissez une nouvelle référence, placer ces lettres entre accolades, i.e. {ApA} dans les champs 'titre' et 'sous-titre' préserve la casse.


Haut

Références:
Une référence est la mention d'un travail qui peut être référencé. cela peut être un ouvrage complet, un article dans un ouvrage ou dans une revue, etc. et reste donc analogue à une entrée unique dans une bibliographie.

Une référence, en complément de ses détails bibliographiques, peut comporter une note générale, un certain nombre de citations, des paraphrases ou des idées qui lui sont attachées. La note générale diffère des autres dans le sens où la première, qui ne peut qu'être unique, est destinée à fournir une description brève de la référence, alors que les suivantes, qui peuvent être multiples, sont destinées à permettre l'expression d'idées sur certains aspects de la référence.


Haut

Fichiers RTF:
Pour transférer une bibliographie dans un traitement de texte tel que MS Word ou OpenOffice, WIKINDX peut convertir la bibliographie au format RTF (Rich Text Format) pour que vous la téléchargiez. Les fichiers RTF sont coçus pour transférer des données (et en partie le formatage) d'un traitement de texte à un autre et sont donc appropriés dans notre cas. Une fois que vous avez affiché une bibliogrpahie au moyen des options 'Tri', 'Sélection', ou 'Recherche', vous pouvez alors créer un fichier RTF.

Sélectionnez l'option 'export RTF' du menu 'Fichier' et téléchargez votre fichier RTF. Si votre navigateur a été configuré pour cela, le fichier RTF sera automatiquement ouvert dans votre traitement de texte habituel)

NB Un fichier automatiquement ouvert dans un traitement de texte peut être en lecture seule : pour le modifier, vous devrez l'enregistrer immédiatement depuis votre traitement de texte.


Haut

Fichiers Endnote tabulés:
Utilisez cette option pour créer un fichier tabulé utilisable avec Endnote. Une fois que vous avez affiché une bibliographie au moyen des options 'Tri', 'Sélection', ou 'Recherche', vous pouvez alors créer un fichier Endnote tabulé.

Sélectionnez l'option 'Export Endnote' depuis le menu 'Fichier' pour créer et télécharger votre fichier Endnote.


Haut

Fichiers RIS:
Les fichiers RIS sont utilisés fréquemment pour importer des références vers des programmes tels que Reference Manager, ProCite et Endnote. Une fois que vous avez affiché une bibliographie au moyen des options 'Tri', 'Sélection', ou 'Recherche', vous pouvez alors créer un fichier RIS.

Sélectionnez l'option 'Export RIS' depuis le menu 'Fichier' pour créer et télécharger votre fichier RIS.


Haut

Fichiers HTML:
Vous pouvez avoir besoin de produire une liste bibliographique au format html pour l'inclure dans un site Web. Une fois que vous avez produit une liste bibliographique au moyen des options de tri, de sélection ou de recherche, Vous pouvez alors générer votre fichier HTML.

Sélectionnez l'option 'Export Html' sous le menu 'Fichiers' pour générer et télécharger votre fichier HTML.


Haut

Fichiers BibTeX:
Les fichiers RIS sont utilisés fréquemment dans les domaine scientifique, mathématique et d'ingéniérie pour formater des bibliographies avec LaTeX. Une fois que vous avez affiché une bibliographie au moyen des options 'Tri', 'Sélection', ou 'Recherche', vous pouvez alors créer un fichier BibTeX.

Sélectionnez l'option 'Export BibTeX' depuis le menu 'Fichier' pour créer et télécharger votre fichier BibTeX.


Haut

Documents:
Vous devez rédiger un document, article ou chapitre complet d'un livre entièrement dans WIKINDX avant de l'exporter au format RTF pour le mettre au point dans un traitement de textes externe.

NB Vous avez besoin que l'option Javascript soit cochée dans les préférences de votre navigateur et, du fait que la technologie utilisée dépend du mode de sa mise en oeuvre dans le navigateur, le traitement de texte ne fonctionnera pas avec certins d'entre eux. Par exemple avec Opera et probablement aussi Safari et Konqueror. Mais il fonctione avec Internet Explorer, Netscape, Firefox and Mozilla (dès lors que vous disposez d'une version à jour).

Sélectionnez 'Nouveau Document' dans le menu 'Documents' pour commencer à écrire. Vous trouverez une multitude d'options de formatage et la possibilité d'insérer des des balises pour des citations ou des blocs entiers de médatada (citations ou paraphrases) à partir de la base de données. Les possibilités d'annulation sont illimitées, en plus d'autres caractéristiques comme le compte des caractères ou des mots, la conversion en minuscules ou majuscules. Les documents sont sauvés dans le répertoire wikindx3/papers/ directory mais vous pouvez choisir de les télécharger pour les sauvegarder ailleurs afin de les réimporter plus tard dans WIKINDX.

Les images peuvent être insérées (soit à partir d'un répertoire lisible par WIKINDX au sein de votre serveur Web, soit à partir d'une URL externe). Ces images doivent être au format JPEG ou PNG à moins que vous ne disposiez d'ImageMagick sur votre serveur, auquel cas WIKINDX essaiera de lancer l'utilitaire de conversion d'ImageMagick pour convertir les images GIF, TGA et BMP en to PNG.

Vous pourriez obtenir des résultats inattendus si vous essayez d'imbriquer des tables et des listes.

Une fois le document achevé, vous pouvez l'exporter au format RTF dans un style bibliographique de votre choix. Toutes les balises de citations que vous avez insérées seront formatées dans le style que vous avez choisi (citations en cours de texte ou en fin de texte), et une bibliographie sera ajoutée si nécessaire.

Les utilisateurs doivent savoir qu'OpenOffice.org souffre de quelques faiblesse dans son implémentation du format RTF, particulièrement pour ce qui concerne les notes de bas de page ou de fin de texte. Par exemple, modifier le numéro d'identification dans des notes de fin avec, par exemple, des parenthèses, produira des résultats inattendus. Les versions postérieures de WIKINDX seront capables d'exporter les documents directement dans le format propre d'OpenOffice.org.

NB Aucune sauvegarde automatique ou une invitation à sauvez si vous vous lancez dans une autre opération sans avoir sauvé.


Haut